Du 9 au 11 octobre 2025, le Festival du CNRS s’est tenu au Centre Historique Minier de Lewarde sur le thème « Intelligence(s) ».
L’équipe IBSP (UGSF, Université de Lille – CNRS) y a participé activement à travers l’atelier « Petits grains, grandes idées : à la découverte de l’amidon », organisé en collaboration avec les plateformes PLBS et MSAP.

Sur le stand, Stanislas Helle et Nicolas Szydlowski (IBSP) ont animé des démonstrations aux côtés de Correntin Spriet (PLBS), Xavier Roussel et Isabelle Fabrizi (MSAP). Petits et grands ont pu extraire l’amidon de pommes de terre, l’observer au microscope, le colorer à l’iode, ou encore fabriquer un bioplastique à partir de cette molécule naturelle.
Cette action de médiation scientifique s’inscrit dans la continuité des projets ANR PRC SinGraMics – Single Granule oMics to support starch synthetic biochemistry et ANR SAPS CSTI 2022 ADRESS22 (CNRS Hauts-de-France), qui soutiennent la diffusion de la culture scientifique autour des polysaccharides de réserve et de leurs applications dans l’alimentation, l’énergie et les matériaux biosourcés.



