Le 11 décembre 2025, Pierre Otuszewski a soutenu avec succès sa thèse de doctorat au CCHB, à Villeneuve-d’Ascq.

Intitulée « Caractérisation des bases moléculaires du sucrage induit par le froid chez la pomme de terre (Solanum tuberosum) », cette thèse aborde une problématique majeure pour la filière pomme de terre : le sucrage induit par le froid (Cold-Induced Sweetening, CIS), phénomène clé affectant la qualité des tubercules lors du stockage à basse température.

À travers une approche multi-omique intégrative, combinant métabolomique et protéomique, les travaux de Pierre Otuszewski ont permis d’identifier des signatures moléculaires associées à la tolérance ou à la sensibilité au CIS, ainsi que des biomarqueurs précoces potentiellement prédictifs du comportement variétal face au froid. Ces résultats ouvrent des perspectives importantes, tant pour la compréhension fondamentale des métabolismes que pour des applications agronomiques et industrielles.

Cette thèse co-financée par la région Hauts-de-France a été réalisée sous la co-direction d’Ahmed Mazzah et Christophe D’Hulst, et co-encadrée par Nicolas Szydlowski et Fabrice Bray, au sein des unités UGSF (Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle) et MSAP (Miniaturisation pour la Synthèse, l’Analyse et la Protéomique), dans le cadre de l’École doctorale SMRE (Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement) de l’Université de Lille.

L’ensemble des encadrants et collègues félicitent chaleureusement Pierre Otuszewski pour la qualité de son travail et lui adressent tous leurs vœux de réussite pour la suite de son parcours scientifique et professionnel.