Enseignement
Transmission et encadrement au cœur de l’activité de l’équipe IBSP
L’équipe IBSP accorde une importance centrale à la formation par la recherche, en lien étroit avec les formations de l’Université de Lille, en biologie et physiologie, biotechnologies, biochimie et microbiologie.
Les membres de l’équipe participent activement à l’encadrement de stagiaires, étudiants de master, doctorants et jeunes chercheurs dans le cadre de projets de recherche portés par l’équipe.
Les enseignant-e-s-chercheur-se-s de notre équipe sont impliqués à titres divers, que ce soit du point de vue administratif (conseil de département, chargé des services enseignants, directeur de formation), que du point de vue de l’enseignement (cours magistraux, TP et TD, suivis de projet et de stage)
Écoles doctorales et Master
Ces enseignant-e-s-chercheur-se-s ont des interventions en :
- Licence mention Sciences de la Vie
- Master mention Chimie et Sciences du Vivant
- Master mention Biologie Santé
- Master mention Biotechnologie, parcours Ingénierie Cellulaire et Moléculaire
- Master mention Nutrition et Sciences des Aliments
- (futur, a/c Sept 2026) Master mention Biologie Intégrative et Physiologie
- Master mention Biologie Intégrative et Physiologie
Certains enseignements se feront en Anglais, notamment pour l’option Bilingue de Licence, ou pour certains Graduate Program de Master – Doctorat.
Écoles doctorales et Master
Au cours des deux dernières années, l’équipe IBSP a accueilli et encadré plusieurs profils variés, allant de stages de BTS, de BUT et de Licence Professionnelle (Bac +3) à des projets de Master Recherche (Bac +5), aux Internes en médecine, ou de Thèse de Doctorat (Bac +8) quelle que soient les sources de financement (Ministère, CIFRE, …).
Ce panel témoigne de la volonté de l’équipe de former des profils diversifiés (Technicien Supérieur, Ingénieur d’étude ou de Recherche, Docteur-e), en favorisant leur intégration dans des projets innovants, et en les accompagnant pour leur insertion professionnelle ou leur poursuite en thèse.
Actuellement, l’équipe IBSP et ses doctorants émargent à l’Ecole Doctorale Biologie Santé Longévité (U-Lille, ED BSL 446). Pour le prochain contrat 2026-2030, l’IBSP et ses futurs doctorants émargeront plutôt à l’Ecole Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement (U-Lille, ED SMRE 104 ).
