Lors du U.S. Starch Round Table 2025, Nicolas Szydlowski (chercheur CNRS, UGSF – Université de Lille, équipe IBSP) a été invité à présenter ses travaux dans la session «Biosynthesis and Bioengineering of Starch», présidée par Samuel Zeeman (ETH Zurich).

Sa communication, intitulée « Cooperative function of LESV and ISA1 in regulating the early steps of starch synthesis in potato amyloplasts », a mis en lumière les résultats récents de l’équipe sur le rôle de la protéine non catalytiques LESV dans la régulation des premières étapes de la biosynthèse de l’amidon dans les amyloplastes de pomme de terre.
Grâce à la génération de mutants
CRISPR/Cas9 chez Solanum tuberosum cv. Désirée, l’équipe a démontré que LESV contrôle le nombre et la morphologie des granules d’amidon.

Ce travail, réalisé dans le cadre de la thèse CIFRE de Camille Locquet, co-encadrée par Fabrice Wattebled et Nicolas Szydlowski, a été mené en collaboration avec Florimond Desprez. Il s’appuie sur des recherches amorcées dans le cadre du projet ANR TAPSTAR et du programme CPER ALIBIOTECH, qui ont jeté les bases de l’étude des mécanismes d’initiation et de transition de phase de l’amidon chez la pomme de terre.