Fabrice Wattebled

Fabrice Wattebled

Maître de Conférences

Génétique de l’amidon, CRISPR, métabolisme végétal, pédagogie

Fabrice Wattebled étudie les mécanismes de synthèse de l’amidon, avec un accent particulier l’étape d’initiation des grains.

Après avoir réalisé une thèse sur l’espèce modèle Chlamydomonas reinhardtii (1998–2002), il effectue un post-doctorat sur Arabidopsis thaliana, au cours duquel il exploite les approches de génétique inverse rendues possibles par la mise à disposition de banques de mutants.

En 2005 il est recruté comme chargé de recherche à l’INRA d’Angers, où il initie des travaux sur la qualité de la texture de la pomme.

En 2007, il rejoint l’Université de Lille en tant que Maître de Conférences pour reprendre ses recherches sur l’amidon. Il y approfondit ses études sur Arabidopsis thaliana, puis élargit ses travaux au modèle de la pomme de terre, comparant les mécanismes d’initiation de la synthèse d’amidon entre organes photosynthétiques (feuilles) et organes de réserve (tubercules).

Parallèlement à ses activités de recherche, il enseigne la virologie, la génétique et la microbiologie à tous niveaux de la licence, et a assuré la direction du Diplôme Universitaire Tremplin Biologie (2020–2024). 

> fabrice.wattebled@univ-lille.fr