Stanislas Helle

Stanislas Helle

Post-doctorant

Mutants de pois, métabolisme de l’amidon, biochimie, industrie pharmaceutique

Stanislas Helle est chercheur post-doctoral au sein de l’équipe IBSP, où il conduit des recherches sur le métabolisme de l’amidon chez le pois (Pisum sativum).

Il travaille plus spécifiquement sur la génération et la caractérisation de mutants ciblant des protéines clés de la biosynthèse de l’amidon.

Spécialiste des approches biochimiques de pointe, il mobilise des outils analytiques tels que la chromatographie liquide, l’électrophorèse capillaire ou la spectrométrie de masse, appliqués à l’échelle microscopique. Titulaire d’une thèse CIFRE réalisée en partenariat avec le semencier Florimond-Desprez, Stanislas a développé une forte culture du lien recherche-industrie.

Il a ensuite mené un post-doctorat orienté vers l’optimisation des procédés de production d’anticorps monoclonaux, en collaboration avec de grands groupes pharmaceutiques internationaux (Pfizer, Eli Lilly, Johnson & Johnson, BMS, MSD). Autodidacte en bio-informatique, il contribue également aux analyses multi-omiques de l’équipe en concevant des scripts Python innovants facilitant l’interprétation de données complexes.

Son profil transversal en fait un atout pour les projets mêlant recherche fondamentale et applications industrielles.

> stanislas.helle@univ-lille.fr