Camille Locquet

Camille Locquet

Doctorante

Amidon, pomme de terre, initiation du grain, CRISPR/Cas9

Camille est diplômée d’une licence de biologie (parcours biochimie) de l’université d’Artois, puis d’un master en Nutrition et Sciences des Aliments, spécialité « Innovations en biotechnologies végétales, enzymatiques et microbiennes » à l’université de Lille.

Après un stage de fin d’études à l’Institut Charles Viollette, elle rejoint en 2020 l’équipe PlaStoPol (Pr. Christophe D’Hulst) en tant qu’assistante ingénieur, où elle travaille pendant deux ans sur les mécanismes du sucrage induit par le froid chez la pomme de terre.

Elle réalise ensuite une thèse CIFRE (en partenariat avec Florimond Desprez) sous la direction du Dr. Fabrice Wattebled, qu’elle soutient en 2025. Ses travaux portent sur l’initiation des grains d’amidon chez la pomme de terre, en combinant génétique (CRISPR/Cas9), analyses biochimiques et caractérisation fine de l’amidon, avec un intérêt particulier pour le rôle de protéines non enzymatiques telles que LESV et ESV1.

Elle poursuit aujourd’hui ses recherches sur le métabolisme de l’amidon dans la pomme de terre au sein de l’équipe IBSP dans le cadre d’un contrat d’ATER.

> camille.locquet@univ-lille.fr