Camille Locquet

Camille Locquet

Doctorante

Amidon, pomme de terre, initiation du grain, CRISPR/Cas9

Camille est diplômée d’une licence de biologie, parcours biochimie de l’université d’Artois, suivie d’un master en Nutrition et Sciences des Aliments, spécialité « Innovations en biotechnologies végétales, enzymatiques et microbiennes » à l’université de Lille.

Elle réalise son stage de fin d’études au sein de l’Institut Charles Viollette, avant de rejoindre en septembre 2020 l’équipe IBSP dirigée par le Pr. Christophe D’Hulst en tant qu’assistante ingénieur.

Pendant deux ans, elle y travaille sur la compréhension du mécanisme de sucrage induit par le froid chez la pomme de terre.
En 2022, Camille obtient un financement de thèse CIFRE en partenariat avec le semencier Florimond Desprez, sous la direction du Dr. Fabrice Wattebled.

Ses travaux de doctorat portent sur l’initiation des grains d’amidon chez la pomme de terre, un processus encore mal compris mais important pour les rendements et la qualité technologique des tubercules. Elle combine des approches de génétique (CRISPR/Cas9), d’analyses biochimiques et de caractérisation fine de l’amidon afin d’élucider les rôles de protéines non enzymatiques telles que LESV et ESV1.

> camille.locquet@univ-lille.fr