Anne Créach

Anne Créach

Maître de Conférences

Physiologie végétale, biophysique, acclimatation des plantes et algues, parois cellulaires

Recrutée à l’Université de Lille en 1995, Anne Créach est spécialiste des mécanismes d’adaptation des plantes terrestres et algues aux variations environnementales.

Après une thèse à l’Université de Bordeaux II (1994) sur la biogenèse membranaire et un post-doctorat à l’INRA de Versailles en amélioration des plantes, elle a orienté ses recherches vers l’étude de la production primaire végétale, en mobilisant des approches couplées en biochimie, physiologie et biophysique.

Plus récemment, elle s’est spécialisée dans la dynamique des parois cellulaires chez des végétaux modèles tels que les plantes à fibres ou les microalgues vertes, en caractérisant les enzymes impliquées dans la biosynthèse ou la dégradation pariétale.

Depuis 2025, elle a rejoint l’équipe IBSP et participe aux travaux sur la photosymbiose chez le ver de Roscoff (Symsagittifera roscoffensis) et la microalgue Tetraselmis, dans le cadre de l’ANR « Animalgue ». Elle enseigne la biologie végétale, la physiologie et l’écophysiologie de la L1 au M2, et a exercé plusieurs fonctions pédagogiques dont la direction d’études de la licence « Biologie des Organismes » et du parcours ECOREMID du Master BEE.

> anne.creach@univ-lille.fr