Brigitte Delrue
Maître de Conférences
Biologie cellulaire, signalisation bactérienne phyto-pathogènes, interactions hôte-pathogène
Brigitte Delrue a réalisé sa thèse dans le groupe de recherche de Steven Ball. Elle a essentiellement généré des mutants par différentes techniques puis mis au point des méthodes d’analyse structurale des amidons produits en collaboration avec des membres de l’Unité.
Après un court post-doctorat à l’IGF de Berlin, elle est nommée Maître de conférences à l’Université de Lille depuis 1993. Après un début de carrière dans le même groupe, elle rejoint l’équipe de « génétiques des enveloppes bactérienne » dirigée par le Pr Jean-Marie Lacroix.
Brigitte Delrue est chercheuse en biologie cellulaire, avec un intérêt marqué pour les mécanismes de signalisation (EnvZ–OmpR) chez des bactéries phytopathogènes telles que Dickeya dadantii.
Ses publications récentes examinent l’émergence et l’adaptation du genre Dickeya à travers des modifications de la porine OmpF. Elle contribue à la compréhension des interactions hôte-pathogène et des réseaux de régulation osmorégulée nécessaires à la virulence en environnement végétal.
Brigitte Delrue s’est aussi beaucoup investie dans la création d’enseignements diversifiés (microbiologie générale, microbiologie agroalimentaire, engagement associatif, projet personnel et professionnel de l’étudiant, hygiène et sécurité, stage…).
Elle est référente insertion professionnelle pour les Docteurs en Biologie des ED Biologie-santé et SMRE. Enfin, elle est référente handicap pour les étudiants de la SVTE.
