Estelle Goulas

Estelle Goulas

Maître de Conférences

Physiologie végétale, protéomique, paroi végétale, adaptation au stress

Estelle Goulas est spécialiste de la physiologie végétale et de l’adaptation des plantes à des environnements sub-optimaux.

Elle obtient son doctorat à l’Université de Caen (UMR EVA, INRA-UCBN) avec une étude sur la dynamique de repousse du trèfle blanc en lien avec ses protéines de réserve.

Après une expérience d’ATER, elle effectue un post-doctorat au Umeå Plant Science Centre (Suède) sur les mécanismes chloroplastiques impliqués dans l’acclimatation au froid chez Arabidopsis thaliana.

Recrutée en 2003 à Lille, elle développe une expertise sur la paroi végétale et intègre en 2015 l’équipe « Plant Cell Wall Dynamics » de l’UGSF. Elle applique des approches intégratives combinant protéomique, statistiques multivariées et analyses environnementales.

Depuis 2025, elle rejoint IBSP pour étudier la dynamique des polysaccharides dans des organismes modèles ou atypiques dans une perspective évolutive. Elle est active dans de nombreux projets européens et internationaux, et participe à plusieurs réseaux sur le phénotypage et les approches -omiques. 

> estelle.goulas@univ-lille.fr