Malika Chabi
Post-doctorante
Glycobiologie structurale, polysaccharides
Passionnée par la biologie, j’ai suivi une formation en biotechnologie avant de me spécialiser en génétique et en microbiologie au cours de mon master à l’Université de Lille. Mon expérience en laboratoire hospitalier, consacrée à l’étude de la résistance bactérienne, a renforcé ma détermination à m’engager dans la recherche.
Au cours de ma thèse, je me suis spécialisée dans les approches « -omiques » avec un fort intérêt pour la physiologie, en me concentrant sur la caractérisation de mutants cyanobactériens synthétisant de l’amidon, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences en biochimie et en biologie moléculaire.
Au fil de deux postes post-doctoraux, j’ai développé une expertise dans le métabolisme des sucres et la photosynthèse, en intégrant des approches de phylogénie, de génétique et d’analyses -omiques. Mes recherches actuelles portent sur le métabolisme de l’amidon, en particulier chez Chromera velia, avec un double objectif : étudier les interactions protéine–protéine et les interconnexions entre amidon et photosynthèse, tout en développant de nouvelles stratégies pour analyser ces dialogues biologiques.
